Paul McCartney – Good Evening New York City (2009)

17 Juin

Paul Mc Cartney – Good Evening New York City (Live) – 2009

Paul Mc Cartney est depuis quelques années, pris d’une surprenante frénésie. Ce grand-père génial qu’on ne présente plus depuis bien longtemps est en effet animé d’une furieuse inspiration productrice, alternant tournées monstreuses et nouveaux albums.
Un soir que j’errais dans les sombres méandres de Spotify, une publicité pour ce nouvel album s’est affichée sur mon écran. « Encore lui! » pestais-je, irrité. J’écoute quand même une chanson, à tout hasard. « Lady Madonna », une de mes chansons préferées des Beatles.

Mon Dieu. C’est tout simplement parfait. La légendaire intro au piano, le swing parfait, des choeurs absolument divins et surtout….une voix du senior incroyable. D’une justesse, d’une force, d’une sensibilité terriblement touchante…pris de panique, je me jette sur la suédoise Baie des Pirates pour me procurer ces trente-deux merveilles.

Comment décrire ce terrassant frisson? De la passionée « I’ve Got A Feeling », à la terriblement entraînante « Got To Get You Into My Life » en passant par l’émouvante « Blackbird » ; Toute la beauté des Beatles est là. Macca est d’une énergie est d’une justesse technique qui laisse sans voix, ses roadies sont parfaits. « I Saw Her Standing There » donne tellement envie de danser qu’il est sincérement difficile de se mettre à bondir partout et de sauter par la fenêtre.

Mais l’album contient d’autres surprises ; Des chansons datant de l’époque des Wings et de la période solo, que personellement je ne connaissais pas. « My Love », pourtant très irritante en version studio, est ici interpretée avec une sincérité qui vous mettra les larmes aux yeux avant la dixième seconde et « Flaming Pie » vous enchantera. C’est magnifique de constater que mister Macca est capable d’exceller même avec des chansons hors-Beatles.

Enregistré lors des deux premiers concerts d’une très longue tournée, « Good Evening NYC » est donc un album absolument incontournable pour tout passioné des Beatles, ou toute personne appréciant la musique. Cet album représente pour moi la plus belle surprise de cette fin d’année. Un terrible constat s’impose alors : « Good Evening Europe » est définitivement LE concert que nous avons tous ratés en 2009.

Laisser un commentaire

