« Stylo » de Gorillaz : Chef-d’oeuvre à retardement ou médiocre plagiat?

17 Juin
Article écrit le 22 mars.
Ces derniers temps dans la presse britannique on ne cesse d’entendre un musicien ringard des années 70, Eddy Grant, s’insurger contre les plus-tellement-virtuels Gorillaz ; Le groupe aurait détourné, « plagié » une de ses chansons, « Time Warp », et aurait copié « note pour note », le thème de celle-ci.

Nous voici donc déja à la question fatidique : Le nouveau tube de Gorillaz, qui a déçu certains à côté des classiques que sont « Clint Eastwood » et « Feel Good Inc. », n’est-il qu’une copie peu inspirée de la chanson d’un autre?

26 février 2010. Quelle ne fut pas la surprise générale lorsque le premier single de l’album Plastic Beach fugua des « Kong Studios » pour se répandre à la vitesse d’une balle de revolver sur la toile, arriva aux oreilles de millions de fans qui trépignaient d’impatience. Une ligne de basse très monotone, un beat irritable, deux featurings qui ne semblent avoir rien à faire ensemble (le chanteur soul Bobby Womack et le rappeur Mos Def) et à la première écoute, rien de bien passionnant. Stupeur et déception gagnent alors les rangs. Ou est donc passée la malice apportée par le premier album, et la sensibilité apportée par Demon Days?

Le reste de « Plastic Beach » ne tarde pas à s’échapper sur le net. L’album nous entraîne, une nouvelle fois, dans l’univers comlètement dingue sorti de l’imagination de Jamie Hewlett. Des premières notes au violon lors de l’introduction qui nous font vibrer de toutes nos forces, des apparitions brèves, mais terriblement enthousiasmantes de Snoop Dogg et de Lou Reed, des chansons d’amour, des sonorités marines rêveuses, des rappeurs plein de conviction et de verve. L’album séduit par deux éléments, qui contrastent totalement avec les deuxautres albums : son romantisme et son extrême douceur.

C’est alors que le groupe décide de lever le voile sur le clip de Stylo. La vidéo est très réussie, le groupe rend un vibrant hommage à Bruce Willis comme ils l’ont jadis fait avec Eastwood et Bill Murray (oui oui, le mec de « Lost In Translation »). La
chanson révèle alors son véritable potentiel. À retardement. Ce beat mêlé à cette basse qui nous agaçait à la première écoute est devenu familier, il reste dans la tête et ne la quitte plus. Le couplet de Mos Def détonne par dessus ce duo rhytmique parfait. Et après un crescendo divin, magnifié dans le clip par le ciel se couvrant de nuages noirs électriques, la voix de Bobby rugit monstrueusement, comme un cri de libération, lâchant de sublimes paroles mêlant politique et amour, hargne et passion.

Cela faisait 20 ans que ce monstre sacré de la soul n’avait rien enregistré. Après l’enregistrement que vous pouvez entendre sur Stylo, ce vieux monsieur, terrassé par la conviction et l’enthousiasme avec lequel il a donné vie à ces paroles, s’évanouit dans le studio d’enregistrement. Damon Albarn le réveilla avec une banane.

En définitive, que retenir de Stylo? Pour moi cette chanson est un chef d’oeuvre absolu, une véritable merveille. Une hauteur qui n’a jamais été atteinte, une direction qui n’a jamais été suivie. Stylo est aussi une chanson qui reprend durant 5 secondes montre en main un vieux tube disco, comme une forme de clin d’oeil et d’hommage.
Mais Stylo est avant tout une chanson qui est sortie du néant, et qui a été crée à partir d’une basse et d’un beat qui a force d’être travaillé par les génies Gorillaz, leur a fait fondre le cerveau. Pour le pire, mais pour le meilleur, surtout.

22/03/2010

Vidéo de Stylo : 
Chanson « Time Warp », de Eddie Grant : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :