« Just The Two Of Us » : La magie sort de la basse.

3 Juil

Tout le monde connaît « Just the Two of Us ». Tout le monde. Même ceux qui ne le savent pas. Ce grand tube R&B gravé dans les eighties,  avec son intro si étrange, son couplet si original, son refrain si reconnaissable, ses percussions soft, cette voix inimitable, est rentré dans la le panthéon des mythiques chansons romantiques.

Rarement une chanson n’aura créé autant de sentiments contrastés ; Pour certains, c’est le plus grand stéréotype et la plus ennuyeuse banalisation de la chanson d’amour, une chanson qui évoque immédiatement les couchers de soleils rose et les plages californiennes. Pour d’autres, c’est le classique obligatoire qu’il faut se taper à toutes les soirées ; Enfin pour les derniers, la chanson évoque le moment amoureux le plus sincère et le plus marquant ; Tout dépend du contexte ou on l’a entendue pour la première fois.

Quelqu’un se demandait quelque part comment cette chanson pourtant de construction si classique pouvait être devenue à ce point légendaire. Je pense que l’élément le plus important de cette chanson, ce qui rajoute le piment, c’est la basse. Des profondes notes graves de l’intro, d’une délicasse funky  tel qu’on n’en fera plus jamais, jusqu’au slap léger du refrain, la basse porte le morceau, lui donne sa dimension tragique et sensuelle, laisse une empreinte inconsciente dans l’esprit de l’auditeur.

Évidemment, le morceau ne repose pas que sur la basse. Évidemment, « Just The Two of Us », c’est avant tout une complicité entre la sensibilité de Bill Withers et la finesse des percussions. Mais pour moi, le rêve sort de la basse.

I see the crystal raindrops fall
And the beauty of it all
Is when the sun comes shining through
To make those rainbows in my mind


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :